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Tout comprendre sur le CRO (Conversion Rate Optimization)

CRO illustration optimisation conversion et performance.PNG
Crédits : pexels | Julia Kolchigina
Posté le 17/10/23
5 minutes de lecture

Le CRO : une stratégie essentielle pour optimiser la conversion de votre site web ?

Le CRO, ou Conversion Rate Optimization, est l'un des concepts essentiels du marketing digital. En maitrisant le concept de CRO, vous pouvez améliorer la conversion de votre site web et sa performance.

Qu'est-ce que le CRO ?

Le CRO (Conversion Rate Optimization) désigne l'ensemble des pratiques et des techniques utilisées pour augmenter le pourcentage de visiteurs d'un site web qui effectuent une action souhaitée.

Plusieurs types d'actions peuvent être considérées comme une conversion : un achat, une inscription à un évènement, l’abonnement à une newsletter, un téléchargement, formulaire de contact, etc. C’est à définir en fonction de vos objectifs stratégiques et, évidemment, de vos contenus.

Pourquoi le CRO est-il si important ?

Cela peut sembler évident tant il est lié à la performance de votre site web. Mais permettons nous une petite synthèse de ses avantages.

Les enjeux du CRO sont les suivants :

1. Maximiser la valeur du trafic

Le CRO vous permet d'exploiter au maximum le trafic existant sur votre site web. Avant de dépenser davantage pour attirer de nouveaux visiteurs,concentrez-vous d’abord sur les optimisations du site pour convertir un pourcentage plus élevé de visiteurs actuels en clients ou prospects. Une fois la conversion optimisée, vous pouvez ensuite travailler sur la génération de trafic pour reproduire ce modèle déjà performant.

2. Développer le ROI de vos actions marketing

Le calcul est simple : plus de résultats sans augmenter la dépense = plus de performance.

Pour le dire autrement : en augmentant le taux de conversion, vous améliorez la rentabilité de vos efforts marketing avec un coût d’acquisition des leads plus bas.

3. Améliorer la satisfaction client

Avant-même de parler de résultat, les actions déployées dans le cadre du CRO ont un impact direct sur l’expérience utilisateur.

C’est logique : si les visiteurs parviennent à atteindre leur objectif plus facilement sur votre site, ils seront plus satisfaits. Et en plus, ils seront plus susceptibles de revenir !

4. Exploiter la donnée

A quoi sert d’accumuler plein de data si vous ne vous en servez pas ?

Vous vous en doutez, le CRO ne se fait pas « au feeling » ! Il repose sur l'analyse de données pour identifier les opportunités d'optimisation. A partir de cette data, vous pourrez ainsi prendre des décisions éclairées et mesurer simplement l’évolution de vos performances.

Comment mesure-t-on le CRO d’un site ?

La mesure du CRO est essentielle pour suivre l’évolution de votre performance et les progrès de votre site web. Ce suivi vous permettra également de faire le point sur les actions menées et de prioriser les prochaines. Mais comment calculer le CRO ? Avec quelle data ?

Le calcul du CRO est simple :

Le taux de conversion se calcule en divisant le nombre de conversions par le nombre total de visiteurs ou de sessions sur votre site web, puis en multipliant le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage.

 Soit
[ Taux de Conversion(% )= (Nombre total d’actions/Nombre total de visiteurs)×100 ]

Par exemple, si votre site a généré 100 conversions à partir de 5 000 visiteurs, votre CRO est de 2%.

« A titre de comparaison, la moyenne du CRO est de 2 à 3% sur du e-commerce. Dans le B2B, le taux de conversion est généralement plus faible, mais avec une valeur de conversion plus importante. »

Quel outil pour calculer son CRO ?

Pour mesurer le CRO, on peut utiliser les outils d'analyse de site web comme Google Analytics. Ces outils fournissent des données détaillées sur les conversions, les sources de trafic, et le comportement des utilisateurs sur votre site.

Vous pourrez y visualiser des données utiles, comme les pages à faible taux de conversion, pour concentrer vos efforts.

Mais au-delà d’outil, il est important d’optimiser votre dashboard pour le rendre réellement exploitable. Et surtout, d’analyser les données pour les transformer en actions d’optimisation concrètes. Pour cela, mieux vaut être accompagné par une agence spécialisée comme swimming pool (agence de communication et de marketing B2B).

Calcul taux de conversion web CRO

Comment appliquer le CRO ?

Voici les différentes étapes pour lancer votre démarche d’optimisation de la conversion (CRO) :

1)    Analyse de l’existant

Pour identifier les zones de frictions, pages de sortie, taux de rebond, parcours des visiteurs…

2)    Connaissance de vos cibles

Pour bien connaitre vos clients, avec des outils comme la journey map, l’ICP (Ideal Customer Profile) ou encore des enquêtes utilisateurs.

3)    Optimisation des contenus

Pour les rendre plus pertinent, plus engageant et renforcer vos appels à l'action avec des call-to-action (CTA)

4)    Amélioration de l’Expérience Utilisateur (UX)

Pour simplifier le parcours du visiteur, optimiser son expérience sur mobile et le chargement des pages, affiner le funnel…

5)    Tests utilisateurs et A/B testing

Pour obtenir des feedbacks réels et identifier les problèmes à corriger ou points d’optimisation. C’est un excellent moyen d’accélérer le processus d’optimisation et d’obtenir rapidement des résultats.

Nous pouvons également mettre en place du A/B testing pour tester en situation réelle 2 versions d'une même page, afin d'en tirer les bons enseignements et de conserver sur la durée celle qui aura le plus performé.
(C'est une bonne méthode pour des pages stratégiques, comme la page contact par exemple).

6)    Mesure et suivi

Pour suivre l’évolution et l’impact de vos actions.

Vous voulez en savoir + sur ces étapes et la méthode swimming pool ?
Découvrir

 

« Quand on propose une stratégie CRO à nos clients, on passe par ces 6 étapes. C’est une stratégie qui vit dans le temps, avec une vraie démarche d’amélioration continue ! »­­­­­

Schema strategie CRO étapes optimisation conversion site web

Ce qu’il faut retenir sur le CRO ?

Le CRO est une stratégie d'optimisation pour améliorer le taux de conversion, à l'échelle d'un site web ou d'une landing page. Il permet d'agir sur 3 leviers :

- maximiser les performances de votre site web avec plus de conversion de la part des visiteurs de votre site

- optimiser le ROI de vos actions marketing

- améliorer votre stratégie d’acquisition

Besoin d’être accompagné par des experts pour faire un audit de votre site web et optimiser votre conversion ? On est là !

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