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Comment optimiser le taux de conversion de son site web ?

Plante qui pousse pour illustrer l'optimisation de la conversion web
Crédits : pexels | Eneida Nieves
Posté le 18/10/23
6 minutes de lecture

La performance de votre site passe par l'optimisation de son taux de conversion. Mais comment ?

L’optimisation du taux de conversion de votre site web est un point clé dans votre stratégie marketing digitale.  Et pas seulement pour les sites e-commerce !

Mais comment s’y prendre et par où commencer ?  On vous partage la méthode swimming pool !

 

Conversion de site web : de quoi on parle ?

Quand on parle de conversion, on pense souvent à des actions d’achat. Mais la conversion peut concerner toute action effectuée par les visiteurs sur votre site. En fonction de vos objectifs, cela peut être l’inscription à un webinaire, l’abonnement à une newsletter, le téléchargement d’un livre blanc, un formulaire de contact…

L’idée globale est d’optimiser un certain nombre d’éléments pour augmenter le pourcentage de visiteurs qui vont commettre une action souhaitée sur votre site. On parle de stratégie CRO : Conversion Rate Optimization.

D’ailleurs, si vous voulez en savoir + sur le CRO et comment on le calcule, on a un article sur le sujet disponible ici !

Tout savoir sur le CRO

 

Quelles actions pour optimiser votre taux de conversion web ?

Les impacts sur la performance de votre site sont évidents :

  •     + de visiteurs convertis en actions à valeur
  •     Meilleur ROI des actions marketing
  •     Stratégie d’acquisition plus efficiente

Mais comment déployer une stratégie d’optimisation de la conversion, avec une vraie démarche CRO ?
Plusieurs méthodes possibles, mais voici comment nous le mettons en place chez swimming pool !

 

Une stratégie d’optimisation en 6 étapes :

1) Commencer par un audit

L'analyse de votre site web est un point de départ incontournable. On ne lance pas une stratégie de perfectionnement sans savoir d’où on part et sur quels points concentrer nos efforts.

Qu’est-ce qu’on examine dans cette analyse du site ?

Tous les éléments qui pourront permettre d’identifier des zones de friction, mais aussi là où il y a le plus de potentiel. C’est ce qui nous permettra de prioriser, puis de mesurer l’impact de nos actions sur la performance.

Quelques exemples d’éléments analysés : pages de sorties, taux de rebonds, temps passé sur les pages, parcours des visiteurs, etc.

Examinez chaque élément de votre site pour identifier les zones de friction et les points d'abandon. Cela inclut l'étude des pages de sortie, des taux de rebond, et des indicateurs clés tels que le temps passé sur le site. Les outils d'analyse, comme Google Analytics, peuvent vous fournir des données essentielles pour ce processus.

shema audit site web conversion swimming pool.PNG

2)    Se (re)poser sur ses cibles, leur usage et leur besoin

Pour optimiser votre CRO, il est impératif de comprendre vos clients et de croiser cette connaissance avec la data analysée.

Là encore, il y a autant de méthodes que d’experts. L’important, c’est le résultat !  Chez swimming pool, on mise sur un atelier dans lequel on intègre plusieurs profils (direction, marketing, vente…) pour croiser les différents points de vue et être au plus proche de la réalité terrain.

On s’appuie sur des outils comme la journey map, empathy map ou encore l’ICP (Ideal Customer Profile) pour obtenir des éléments directement activables pour notre CRO.

En parallèle, et selon le dimensionnement du projet, on peut compléter ce workshop avec une enquête client et un test utilisateur pour être encore plus précis dans notre analyse.

Atelier connaissance client personae B2B swimming pool

3)    Optimiser les contenus

On ne parle pas ici de stratégie SEO, même si cela peut être très complémentaire. Mais la qualité et la pertinence des contenus ont un impact direct sur la conversion.

Leur format, le wording utilisé, la tonalité employée, les CTA (Call to action)…
On va travailler tous les éléments qui permettront de rendre les contenus stratégiques plus clairs, plus engageants et mieux adaptés à la cible en intégrant les éléments définis en atelier.

 

4) Améliorer l’Expérience Utilisateur (UX)

Le contenu peut en faire partie, l’expérience utilisateur se joue aussi sur d’autres points. On va travailler sur tous les éléments qui permettent un parcours utilisateur fluide,  avec des processus simples et conçus pour maximiser la conversion.

Comment faire pour que le visiteur comprenne immédiatement quelle action on attend de lui ?
Comment réduire le nombre étapes pour arriver au résultat souhaité ?
Est-ce que le design est attractif et lui permet de passer un moment agréable ?
Les boutons d’actions et les points importants sont-ils bien mis en avant ?
Est-ce que la vitesse de chargement de la page est optimale ?
L’expérience sur mobile est-elle complètement adaptée ?

La liste est longue et pour toutes ces questions, on doit pouvoir proposer des actions pour rendre la réponse la plus satisfaisante possible. Ces actions peuvent parfois se résumer à un petit détail, comme la couleur, la forme ou l’emplacement d’un bouton. Ou à une refonte complète de la page pour en repenser toute la structure.

 

5)    Faire des tests utilisateurs en « conditions réelles »

C’est le meilleur feedback du monde ! Après tout, ce sont eux qui utiliseront votre site, autant avoir leur retour avant la mise en ligne pour corriger le tir si besoin.

Le principe est simple : on recrute des utilisateurs réels pour naviguer sur le site, les observer et leur demander rapporter leur expérience.  

Par exemple :
1) La consigne :  « Tu dois trouver un article sur le CRO sur le blog »
2) L’observation : « Y a trop d’articles, je vais devoir me taper toutes les pages… J’espère que c’est un article récent sinon j’ai pas fini ! »
3) L’action d’optimisation : Ajout d’une barre de recherche + filtre par thématique

Oui, ça prend du temps. Mais ces retours d'information vous permettront d'identifier des problèmes potentiels et de les corriger avant qu'ils n'affectent votre taux de conversion.

 

6)    Mesurer, suivre… et recommencer !

C’est la suite logique ! Après avoir analysé votre site à l’instant T et mis en place des actions d’optimisation, il faut continuer de tracker tous les points de conversion pour mesurer leur évolution.

Grâce aux outils d’analyse, on va ainsi pouvoir restituer dans un dashboard les taux de conversion, évolution des comportements visiteurs, sources de trafic…

Ce qui nous permettra à nouveau de concentrer nos efforts sur ce qui marche et de poursuivre notre démarche CRO dans la durée !

 

 

Une petite check-list pour résumer la démarche d’optimisation de la conversion

1.    Analysez et auditez régulièrement votre site web.
2.    Comprenez vos clients grâce à des personae et l'ICP.
3.    Optimisez vos contenus pour la clarté et l'engagement.
4.    Améliorez l'expérience utilisateurs avec un parcours fluide.
5.    Réalisez des tests utilisateurs pour obtenir des feedbacks.
6.    Mesurez et suivez les indicateurs de conversion.

 

Vous voulez en savoir + ou être accompagné sur le sujet ?
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