Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs en 2022, TikTok est LE réseau social du moment (et aussi l'application mobile la plus téléchargée au monde). Et pour preuve, Instagram, historiquement réseau social de la photographie, commence même à le copier, mettant désormais davantage les contenus vidéo en avant. La progression fulgurante de 14% en 2021 fait de TikTok le réseau à exploiter, que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises. Et grâce à son algorithme qui laisse sa chance à tout le monde, pourquoi pas vous ?
Alors, comment bien se lancer sur TikTok ? Voici nos quelques conseils !
#1 : Se familiariser avec TikTok
Avant d'engager une quelconque stratégie sur un réseau social, il faut le connaître un minimum.
Sur TikTok, pas besoin d’être un influenceur ou une grande marque pour avoir de l’engagement. Pour vous imprégner des codes de la plateforme, se familiariser avec et créer à votre tour une stratégie social media efficace et engageante, regardez le maximum de contenus (influenceurs, marques, comptes perso, etc.), inspirez-vous… En bref, nourrissez votre culture TikTok.
Pour commencer votre veille, voici quelques notions à connaître (on a demandé à quelques personnes au bureau et ça ne coule pas de source pour tout le monde… Mais on est là pour apprendre ;) ).
Voici donc, les deux-trois éléments à connaître :
- Pour toi. (FYP: For You Page, en anglais). La section “Pour toi” est la page d’accueil TikTok. C’est le fil d’actualité général. En gros, vous y trouverez tous les contenus susceptibles de vous plaire (populaires et moins populaires).
- Abonnements. La section accolée au fil d’actu “Pour toi” regroupe les vidéos des comptes auxquels vous êtes abonné. Pour y accéder, vous pouvez cliquer dessus ou slider de gauche à droite à partir de la page d'accueil.
- Découvrir. Cette section permet de trouver de nouveaux contenus. Vous pourrez retrouver les hashtags les plus tendances, les musiques populaires et les contenus créés à partir de ces derniers.
- Recherche. À partir des pages “Accueil” et “Découvrir” vous avez la possibilité de faire des recherches. En entrant n’importe quel mot clé ou phrase, TikTok vous proposera tout ce qui concerne la phrase ou le mot recherché, sous forme de catégories: Top, Utilisateurs, Vidéos, Sons, LIVE, Hashtags, etc.
#2 : Suivre les trends
Ça y est, les codes de TikTok sont acquis. Vous pouvez désormais passer à l’étape suivante : l’identification des trends.
Les #trends ?
Ce sont tout simplement des typologies de contenus qui vont bénéficier d’une visibilité et d’une réutilisation massive par les utilisateurs. Les trends peuvent porter sur un son, une danse, un filtre, un doublage audio (qu’on appelle aussi lip sync), un POV, un duo, etc.
Les tendances sur TikTok peuvent durer un jour comme un mois. Certaines sont même présentes depuis les débuts de la plateforme. Pour en faire bon usage, le plus important reste de les identifier suffisamment tôt pour les exploiter rapidement et ne pas tomber dans la ringardise de fin de tendance (un peu old school, déjà-vu ou dépassé, comme il vous plaira de le définir).
Pour comprendre un peu plus tous ces formats de contenus, les reconnaître et les exploiter (on vous donne un petit coup de pouce), voici un petit glossaire des formats de tendance et de leurs abréviations.
- POV. Le Point of View ou point de vue. Il se compose de trois éléments, la vidéo/ jeu d’acteur, la musique en lien avec le jeu d’acteur de l’utilisateur et la phrase qui définit le point de vue. Contrairement à beaucoup d’autres formats, le POV est un format durable, présent depuis les tous débuts de TikTok.
> Bonne raison pour l’utiliser et suivre les sujets tendance. Un exemple ? #POV made in Decathlon
- Duo. Le duo ou duet en anglais est la fonctionnalité qui permet de reprendre la vidéo d’un utilisateur pour en faire un duo (très plébiscité sur les vidéos de chants) ou commenter les contenus d’autres créateurs.
- Lip sync. Ou synchronisation des lèvres n’est autre que doublage audio. Le créateur utilise un extrait de chanson, de film, de vidéo ou quelques autres contenus audio et fait le doublage. Ce type de contenu permet de montrer ses propres talents d’acteur·trice, d’apporter un angle humoristique à un son ou de montrer sa vision des choses.
> Un exemple ? Microsoft reprend l'âge de glace
- IB. Ou “Inspired By” est une abréviation qui permet de citer l’auteur d’une tendance ou d’une vidéo de laquelle on s’inspire.
- DC. Ou “Dance Credit” est, de même que IB, une abréviation qui permet de citer les auteurs de grandes tendances (sur des vidéos de danse généralement).
Après le vocabulaire de la plateforme, vous avez maintenant le lexique des trends et abréviations. Vous êtes opérationnel sur la partie technique. Passons à la partie créative et stratégique !
#3 : Créer des contenus originaux, créatifs et engageants
Créer des contenus originaux, Ok ! Mais comment ?
Définissez votre ligne éditoriale
À l’origine, on trouvait une grande partie de vidéo de danse sur TikTok. Aujourd’hui, les contenus et les audiences se sont diversifiés, permettant à n’importe qui de proposer n’importe quel contenu. Des particuliers aux professionnels, du B2C au B2B, tout le monde a sa place et niveau contenu, vous avez l’embarras du choix !
Cette diversification de contenus vous ouvre le champ des possibles en termes de création de vidéos. Il ne vous reste plus qu’à définir la ou les thématiques qui vous correspondent. Et sur TikTok, elles sont nombreuses… en voici quelques exemples :
- Danse
- Comédie
- Cuisine
- Mode et beauté
- Sport
- Santé
- Entreprenariat
- Méditation
- Musique et chant
- Gaming
- Culture cinématographique
- …
Pour n’importe quelle thématique que vous retrouverez sur la plateforme, il existe un nombre infini de typologies de contenus. Ce que l’on appelle ici “typologie”, c’est l’axe choisi pour aborder telle ou telle thématique. Pour parler plus concrètement, voici un exemple.
J’ai choisi de me lancer sur TikTok pour parler de ma marque. J’ai créé une marque de prêt à porter unisexe. Pour commencer sur la plateforme, je décide de tester plusieurs typologies de contenus autour de la thématique de la mode.
Je proposerais donc ce qu’on appelle des OOTD - Outfit of the day (ou tenue du jour) en fonction de la saison et du temps du jour, mais aussi des astuces modes (ex : porter la chemise unisexe de 3 façons, accessoiriser une même tenue pour différentes occasions) et pour finir, des préparations de commandes clients dans les ateliers car j’ai envie de montrer l’envers du décor et ma communauté est friande de backstage.
C’est un peu plus clair ?
Quoi qu’il en soit, que vous soyez un particulier ou une marque B2B ou B2C, quand vous débuterez, testez plusieurs typologies de contenus. Lorsque vous aurez posté plusieurs fois chacune des typologies de contenus sur votre thématique, vous pourrez mesurer quels sont ceux que votre audience préfère. En fonction de ces indicateurs, vous pourrez adapter votre stratégie.
Créez des vidéos rythmées
Une fois votre ligne éditoriale définie, trouvez les bons outils et les bonnes inspirations. Oui, c’est ok de s’inspirer de l’existant !
Sur TikTok, les contenus tournent constamment. Si votre vidéo n’est pas rythmée, l’utilisateur scrollera automatiquement. Vous devez donc proposer un contenu qui accroche directement l’audience. Cela peut être une musique, une phrase d’accroche, des transitions, un univers visuel et bien plus encore.
Pour tâcher de définir la façon dont vous voulez amener vos vidéos, posez vous deux questions simples :
- Quels éléments font que je ne reste pas sur une vidéo TikTok ?
- Quels éléments font que je reste sur une vidéo TikTok ?
Ok, il n’est pas toujours facile de répondre à ces questions mais posez-vous 5 min sur TikTok, scrollez et quand vous avez passé une vidéo, arrêtez-vous et demandez-vous pourquoi.
> Faire ce travail permet de voir ce que vous trouvez “sans intérêt”. Et cela vous permettra de comprendre ce que vous trouvez inspirant. Mixez vos inspirations avec votre identité et celle de votre marque et vous aurez une base cohérente.
Côté outils, vous pouvez utiliser la plateforme TikTok, elle permet de filmer et monter les vidéos de manières plutôt accessible (on vous conseille toutefois de regarder quelques tutoriels sur TikTok ou YouTube pour être parfaitement à l’aise). Sinon, vous pouvez utiliser d’autres applications de montages. Certaines proposent des effets, des filtres, une banque de sons reliée à vos enregistrements TikTok et parfois même une synchronisation son/image.
Lorsque votre vidéo est prête, préparez votre description (courte ou longue, à vous de choisir, mais notez que plus votre description est longue, plus elle cachera votre vidéo quand les utilisateurs cliqueront dessus).
Un conseil, optez pour une description courte ou moyenne, dites plutôt ce que vous avez à dire dans votre vidéo !
Exploitez les hashtags
Pour augmenter la visibilité de vos vidéos ou les “référencer”, vous pouvez ajouter quelques hashtags à votre description : 1 à 3 ou 5 à 8, les pratiques sont diverses, le tout est de trouver un bon équilibre et de la pertinence. Ne polluez pas votre post avec une montagne de #, soyez simples et concis.
Comment ça marche ?
En fonction de leurs centres d’intérêts et habitudes sur TikTok, les utilisateurs peuvent suivre ou rechercher certains hashgtags. Vous pouvez par exemple retrouver des hashtags comme #tiktokacademy, le hashtag des contenus “conseils, astuces et culture”. Il en existe de nombreux autres tels que les hashtags pour les fans de livre avec #Booktok ou celui des fan de film avec #Filmtok, #tiktokfood, #beautytok et bien plus encore.
Vous pouvez bien évidemment utiliser des hashtags classiques reliés au contenu de votre vidéo. Surtout, n’hésitez pas à en créer de nouveaux. Cette pratique peut être intéressante si vous avez des sujets particuliers, une collaboration avec une personne, une marque ou si vous créez un événement.
Maintenant que vous savez comment créer et poster sur TikTok, il ne vous reste plus qu’à tester, mesurer et recommencer !
#4 : Tester, mesurer et recommencer
Ça y est, vous avez posté ! Une fois, deux fois, trois fois, 10 fois… Vous avez testé différentes choses et vous pouvez maintenant mesurer ce qui a, ou non, fonctionné.
Pourquoi mesurer ?
Analyser les résultats de votre post va vous permettre d’ajuster votre stratégie et vos contenus. Reprenons notre exemple fictif précédent:
J’ai posté plusieurs vidéos d’après les trois typologies de contenus initialement définies. J’ai posté des tenues du jour, des astuces et des préparations de commandes.
Sur ces 3 différents contenus, ce sont les vidéos “ astuces” et “tenue du jour” typologies, qui ont eu le plus de vues, de likes et de commentaires. Les vidéos “préparation de commandes” ont moins bien performé. J’ai mesuré, je peux passer à l’action et recommencer en fonction de cet enseignement.
En observant le nombre d’interactions (likes, commentaires, partages ou enregistrements), vous pouvez très facilement définir lesquels de vos contenus plaisent le plus à votre audience. En fonction de ces résultats, vous pouvez retravailler votre manière de présenter la vidéo (montage, accroche, contenus) ou bien, si l’écart de performance est trop significatif, décider d’en faire moins et de privilégier les autres typologies de contenus ou d’arrêter carrément cette typologie de contenu.
Comme sur beaucoup de médias sociaux, la construction d’une communauté engagée peut être très chronophage, alors ne vous arrêtez pas à un post de chaque typologie pour mesurer. Et comme dit le dicton, “l’appétit vient en mangeant”: ici, “la visibilité vient en postant”, alors persévérez, testez, mesurez et recommencez !