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Threads: quelles opportunités pour votre stratégie social média ?

threads logos swimming pool social media
Posté le 15/12/23
3 minutes de lecture

Coucou Elon Musk, ici la France ! On a enfin accès au nouveau réseau social de Méta ! Mais… pour quoi faire ?

Threads, c’est quoi ?

Vous connaissez X (anciennement Twitter) ? Threads est son alternative la plus crédible. D’ailleurs, il en reprend tous les codes (vous ne serez pas dépaysés).

Ce « nouveau » réseau social de microblogging lancé par les équipes Meta est présenté comme « l’application écrite d’Instagram ».

Le principe ?
Comme X : poster des textes courts et interagir dans des discussions.

 

Formats et interactions

Sur Threads, vous pouvez publier un contenu textuel court (500 signes), pouvant inclure des liens, des photos, et des vidéos inférieures à 5 minutes.

Les utilisateurs peuvent ensuite interagir avec ce contenu via :

  • Des likes
  • Des reposts
  • Des commentaires
  • L’envoi à « un ami »

L’interface mixe parfaitement ce qui fait la popularité de X et les codes d’Instagram pour le transposer sur un média « textuel ».

 

Threads vs X

Avec sa nouvelle application, Mark Zuckerberg entend directement concurrencer X d’Elon Musk, en perte de vitesse.

Son principal atout (au-delà de la stratégie d’auto-sabotage de Musk) ? Threads s’appuie sur la communauté existante d’Instagram et permet à ses utilisateurs de s’y connecter en gardant le même mot de passe, la même bio, les mêmes « relations »…

Mais concrètement, quelles différences entre Threads et X ?

-    Un fil d’actualité entièrement dicté par l’algorithme, à la différence de X qui permet un affichage par popularité ou par fraîcheur des contenus

-    Une interface épurée : l’expérience utilisateur de Threads a été soigneusement pensée pour séduire un public large

-    Pas de possibilité d’envoyer directement des messages privés (mais on peut le faire depuis Insta)

-    Un système de modération spécifique : c’est l’un des points stratégiques pour Meta

-    Des contenus + longs : 500 signes Threads contre 280 sur X

-    Un seul Hashtag par message (qui peut d’ailleurs être une phrase entière), alors qu’on peut les multiplier sur X

-    Un moteur de recherche peu performant : c’est sans doute là le principal point d’optimisation de la plateforme Meta.

« Meta mise sur les problèmes rencontrés par X pour proposer une alternative plus sécurisée et conviviale, et ainsi toucher un public très large. »

 

Threads enfin disponible en France

Entre le lancement de Threads aux États-Unis et son ouverture à l’Europe, plusieurs mois se sont écoulés.

Pourquoi ? La principale raison évoquée est la difficulté des équipes Meta à répondre aux exigences européennes concernant le traitement des données privées.

Entre temps, le réseau social a déjà eu une première vie : après un lancement en grande pompe de l’autre côté de l’Atlantique, le réseau social a rapidement commencé à s’essouffler. Au point que dès juillet, une première baisse significative a été observée, questionnant sur la capacité de Threads à s’inscrire durablement dans un éco-système de médias communautaires déjà bien rempli !

Le lancement en Europe, et en particulier en France représente donc un enjeu très stratégique pour Meta et les marques qui vont devoir prendre des risques pour miser ou non sur ce nouveau média et son intégration à leur stratégie digitale.

 

Threads : quelles opportunités pour les marques B2B ?

Comme tous les réseaux naissants, il y a un enjeu d’image : les premiers présents auront l’antériorité.
Et le temps que tout le monde se lance, la concurrence plus faible permettra de toucher une audience beaucoup plus large avec du contenu organique.
On le sait : il y a toujours une tendance à « ouvrir les vannes » le temps de créer l’usage, avant d’affiner son modèle publicitaire et de resserrer le reach pour développer les revenus.

Alors si on doit résumer, se lancer dès maintenant sur Threads pour les marques, c’est :

  • Un plus pour son image de marque
  •  Un boost, par effet de rebond, de sa communauté Instagram
  •  Une audience large, que l’on peut capter via de l’organique… et qui n’a pas encore d’effet « d’usure », ce qui en fait un contexte favorable pour l’engagement.
  • Un test grandeur nature pour cerner la maturité de votre public
  • Un levier complémentaire et supplémentaire pour votre stratégie social media.

 

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