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Agence SEO : optimisez votre référencement naturel !

Votre stratégie SEO pour booster votre visibilité sur les moteurs de recherche avec l’agence B2B swimming pool.

Une agence SEO pour vous accompagner ?

Vous souhaitez renforcer votre présence web et vous positionner sur des mots clés stratégiques ? Booster un produit, un service ou une expertise et vous affirmer face à vos concurrents ? Générer du trafic de qualité et développer votre génération de leads pour faire de votre site un véritable levier de business ou de notoriété ?

L’agence de communication et de marketing B2B swimming pool (Nantes, Paris) peut vous accompagner sur votre stratégie de référencement naturel (audit, contenu SEO, optimisations techniques, linking, suivi de la performance…).

Un projet à nous partager ?

Qu’est-ce que le SEO ?

S.E.O. est l’acronyme utilisé pour « Search Engine Optimization ». Il rassemble toutes les techniques permettant de positionner un site web sur les moteurs de recherche (Bing, Google…) en réponse à des requêtes stratégiques. On parle alors de « référencement naturel », par opposition au référencement payant (SEA).

Les techniques de SEO s’appuient sur de nombreux éléments comme la structure technique du site, des contenus optimisés, des liens de qualité, des balises spécifiques…

C’est un élément indispensable du marketing digital et de la vie d’un site web. Mais surtout, le SEO est un outil puissant pour propulser un site vers les premières positions des pages de résultats et générer un flux continu de trafic ciblé.

Pourquoi faire du SEO ?

Un site web n’a aucune utilité s’il est isolé et ne génère aucun trafic.

Le SEO permet de positionner votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs), mais surtout, de capter un trafic qualifié, qui génèrera un taux de conversion élevé.

Le principe est simple :

  • Plus vous avez de pages référencés, plus votre visibilité est bonne (présence et notoriété)
  • Plus vous avez de visibilité, plus vous prenez de parts de marchés à vos concurrents
  • Et plus cela conforte votre expertise pour faire référence sur votre marché (crédibilité et autorité)
  • Plus vous êtes positionnés sur des mots clés qui correspondent à des moments-clé du parcours d’achat, plus vous avez de chance de transformer le visiteur en lead (business)
SEO

Une bonne stratégie de référencement naturel est essentielle pour faire vivre votre site web et contribuer à votre performance commerciale !

Stratégie SEO et B2B

En B2B, l’objectif du SEO est clair : créer du contenu pour être présent auprès des bonnes personnes, au bon moment, avec les bonnes réponses… et capitaliser sur cette interaction pour générer du trafic ultra ciblé et servir ses différents objectifs.

Concrètement, le SEO permet aux entreprises B2B :

  • D’être visible sur Google (et les autres), c’est obligatoire… et la concurrence est rude !
  • De générer, sur la durée, des leads en continu (et donc, de faire du business).
  • De se positionner sur différentes requêtes (information, exploration, transaction) pour couvrir tout le parcours d’achat.
  • D’ancrer son expertise en se positionnant sur des mots-clés stratégiques de son secteur.

Pourquoi le SEO est encore + indispensable en B2B ?

  • Plus d’acteurs impliqués dans le processus de décision :
    il faut multiplier les chances d’être présent à chaque étape pour répondre à chaque question
  • Une exploration plus longue,
    avec une phase de réflexion et de comparaison en autonomie, sur le web
  • Un jargon technique ou métier plus fort
  • Un besoin plus fort de prendre la bonne décision car un impact + collectif et donc, d’être rassuré sur l’expertise et la légitimité

Le travail de référencement en B2B doit être intrinsèquement lié au processus de vente et implique une connaissance parfaite de ses buyer personae

Comment mettre en place une bonne stratégie SEO ?

Une stratégie SEO B2B est complexe à mettre en œuvre. Parce qu’elle s’inscrit dans la durée et surtout, parce qu’elle doit prendre compte un certain nombre d’éléments et bonnes pratiques.

Par exemple :

  • La connaissance des cibles (usage, état d’esprit, problématiques, langage et requêtes…)
  • Les mots-clés à potentiel : il ne suffit pas de vous demandez quels sont les mots clés que vous utilisez, mais ceux qui ont un volume de recherche suffisant pour y consacrer de l’énergie et une concurrence accessible pour vous.
  • Le socle technique et l’UX du site : cela inclut la structure des URL, l'optimisation des balises méta, la prise en compte de l’accessibilité et de l’expérience sur mobile, le page speed…
  • Le contenu SEO-friendly : des contenus intéressants, engageants… mais surtout uniques, avec une forte valeur ajoutée et une écriture pensée pour le web et le référencement.
  • Le netlinking

Le SEO doit également évoluer en permanence pour garantir une fraicheur dans les contenus et prendre en considération les changements d’algorithme ou les trends (mots clés tendance) de votre secteur.

Les éléments clés

Plusieurs expertises complémentaires

Chez swimming pool, nous avons intégré ces différentes expertises pour vous accompagner avec une approche complète : développeurs (back/front), Rédacteurs SEO, Data Manager, trafic Manager…

En plus de connaître les critères de référencement Google – plus de 200 actuellement – il faut savoir appliquer les bonnes pratiques SEO pour y répondre !

Du SEO au SXO

Au-delà du SEO traditionnel, on aborde désormais le référencement sous l’angle du SXO (Search eXperience Optimization).

Une transition qui marque le passage d’une approche pensée pour les moteurs de recherche à une approche plus globale et centrée sur l'expérience utilisateur (UX).

Le SXO va au-delà de la simple optimisation de balises méta et de mots-clés. Il prend en compte chaque interaction de l'utilisateur avec le site, en se concentrant sur la convivialité, la lisibilité, et la navigation intuitive. Les moteurs de recherche, conscients de l'importance croissante de l'UX, favorisent ainsi de plus en plus les sites offrant une expérience utilisateur soignée.

Le positionnement dans les SERPs dépend ainsi de notions encore plus larges, comme les taux d’engagement, le temps de chargement des pages, la fluidité de la navigation…

Notre UX designer fait partie intégrante de nos stratégies de référencement naturel. C’est un vrai + !

Un audit SEO gratuit de votre site web ?

Vous voulez faire un état des lieux de la performance de votre site ?

Découvrez la méthodologie swimming pool, avec un accompagnement en 2 étapes :

  1. Le pré-audit (gratuit), pour un premier aperçu de votre site web et dimensionner au plus juste votre stratégie
  2. L’audit complet, pour s’inscrire dans une stratégie de référencement durable et ROIste
Audit SEO

Se former aux bonnes pratiques du SEO

Vous avez les ressources pour être autonomes sur la rédaction de contenus SEO et développer en interne votre référencement naturel ?

Nous avons l’habitude d’accompagner nos clients sur les bonnes pratiques, la mise à jour et le perfectionnement de leurs compétences SEO. Un workshop « Théorie + Pratique » pour partager nos tips et vous donner toutes les clés pour vous lancer dans l’écriture web !

Nous contacter

Externaliser votre contenu SEO

Vous n’avez pas les ressources ? Nous, si !

Notre équipe « content » est prête à relever le challenge et à rédiger vos contenus SEO-friendly pour vous aider à tenir le rythme et booster le trafic de votre site web !

Analytics, suivi SEO et optimisations

Une stratégie SEO, ça se construit dans le temps. Et pour ça, il est indispensable de mesurer, suivre, analyser, optimiser… et recommencer !

Notre équipe Trafic construit votre dashboard sur-mesure en fonction de vos objectifs stratégiques et vous aide à analyser chaque mois vos performances pour s’inscrire dans une démarche Test and Learn et mettre en place des actions d’optimisation en continu.

La méthodologie swimming pool

Notre méthodologie SEO repose sur 5 étapes :

  • Pré-audit / Audit
  • Conseil stratégique et plan d’action
  • Optimisations techniques
  • Contenu & Linking et/ou formation de vos équipes
  • Suivi, reporting et optimisations

Cette méthode structurée est ensuite dimensionnée en fonction de vos moyens, vos objectifs et vos ambitions pour correspondre au mieux à vos besoins et votre organisation

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