Concevoir une nouvelle identité de marque pour Lacroix Signalisation
Le challenge
Comment se réinventer tout en capitalisant sur un capital marque déjà bien ancré sur son marché ?
C’est la mission que nous a confié Lacroix Signalisation, leader français de l’équipement routier. L’enjeu stratégique était de taille : mener une opération de rebranding totale pour porter les nouvelles ambitions de l’entreprise tout en embarquant 85 d’histoire, de savoir-faire et de relations.
Naming + Signature de marque : la base !
Pour démarrer ce processus créatif autour du nouveau nom de la marque, nous avons mené un atelier d’immersion et de co-réflexion auprès des équipes pour s'imprégner de leurs univers. De benchmark en brainstormings, un nom s’est démarqué, KELIAS, symbolisant une mobilité fluide, sûre et durable, associé à la nouvelle signature de marque : "Façonnons un territoire en mouvement."
La plateforme de marque pour un ensemble puissant et cohérent
Pour porter au mieux le nouveau nom et les valeurs de l’entreprise, nous avons imaginé une plateforme de marque riche en symboles. Un territoire créatif complet, avec un logo vivant, des codes identitaires forts, et des typographies toutes en rondeur pour porter traduire une conception de la mobilité moderne, qui s’inscrit dans un monde qui bouge.
Offrir à la marque son nouveau récit
Au-delà de la plateforme de marque, il y a le territoire de communication - pensé comme un ensemble cohérent au service de la nouvelle marque KELIAS. Avec la volonté de porter sa vision, ses valeurs et ses engagements. Le tout porté par un brandbook - outil incontournable pour cadrer les contours de la marque dans toutes les communications futures.
Le résultat : un territoire de communication cohérent, permettant de toucher à la fois les collectivités publiques, les partenaires privés, et les usagers finaux.
Place au reveal !
Un motion design péchu aux couleurs de la nouvelle charte graphique pour révéler la nouvelle marque et porter ses messages auprès de l’externe.