Accompagner la stratégie social media de Manutan Groupe en Europe !
Le challenge
Mettre à plat la stratégie social media d’une marque ? Pas de problème, on sait faire.
Et de 11 marques et 27 filiales réparties sur 17 pays ? On sait faire aussi !
Mais comment accompagner la centralisation d’autant de marques à l’occasion de la restructuration du marketing au niveau Groupe, et déployer une stratégie Sociale Média unique et uniformisée ?
Voilà le défi que nous avons accepté de relever pour Manutan, le plus grand fournisseur européen de produits et services aux entreprises et collectivités - comme nous, B2B lovers !
Audit et cartographie des comptes
Pour répondre à ce challenge, une étape d’audit et de cartographie de l’existant était essentielle. Il fallait démêler tout l’existant pour en avoir une vision claire avant de faire des choix.
Concrètement, nous avons audité et cartographié la présence en ligne de plus de 200 comptes réseaux sociaux, analysé les lignes éditoriales et créatives, et sondé les différents KPI… avant de pouvoir élaborer une stratégie gagnante, qui restructure en profondeur la présence sur les réseaux sociaux de Manutan Groupe.
Des choix stratégiques et une gestion technique de bout en bout
Après l’audit, le premier volet de notre accompagnement a été de restructurer de manière égale la colonne vertébrale des réseaux sociaux, avec une stratégie globale, cohérente et unifiée.
Cela nous a conduit aussi à faire des arbitrages forts, pour se fixer des objectifs réalistes et privilégier une arborescence internationale de réseaux sociaux centralisée par le groupe.
En complément, nous avons refondu le branding de l’ensemble des pages (bio, bannières, descriptif…), et centralisé les comptes publicitaires pour fluidifier leur gestion.
Des workshops pour co-construire les lignes éditoriales
Co-construire, pour embarquer et faire vivre notre stratégie sur la durée !
En parallèle de cette réorganisation structurelle, nous avons animé 11 workshops pour co-construire avec les filiales la stratégie éditoriale de la prise de parole des marques et des filiales sur les réseaux préemptés (bonnes pratiques, tips, définition de la tonalité, des thématiques abordées, de l’organisation…).
Sans oublier une phase de mise en pratique créative, avec la création de publications en Live accompagnée par nos experts pour se mettre en condition et adopter une vraie posture de CM !
Des outils dédiés et personnalisés
Après les workshop, création des outils à destination des équipes de Manutan qui allaient reprendre le flambeau : des templates et des social Média Books ultra-complets qui synthétisent l’ensemble de la ligne éditoriale et créative par typologie de réseaux sociaux ainsi que des tips à consommer au quotidien.
Community management + campagnes Paid : la combinaison gagnante
Nous avons ensuite accompagné les filiales dans la création de leurs premiers contenus “maison” et la prise en main des outils de reporting et d’analyse.
Idem sur les campagnes business, avec un accompagnement des équipes pour optimiser les audiences, paramétrer les campagnes, suivre les résultats et perfectionner l’ensemble pour gagner en performance… Avec à la clé, de très beaux résultats !
Résultats obtenus
nouveaux abonnés LinkedIn en 1 an
CA réalisé via les campagnes paid Facebook
de ROAS (valeur de conversion)