Utiliser la puissance du storytelling pour sensibiliser à l’intérêt du PRA et générer des leads
Le challenge
Le PRA, ou plan de reprise d’activité, consiste à prévoir la reconstruction et la remise en route d’un système d’information en cas de sinistre ou d’incident critique. Un peu à la manière des assurances, il est souvent considéré comme inutile et coûteux.
Le résultat ? Dans 43% des sinistres, il n’y a pas de PRA opérationnel.
Alors, comment permettre à Metanext d’être attractif sur un sujet qui, a priori, ne l’est pas ?
Les faits divers, ça n’arrive pas qu’aux autres
Pour rappeler que les “accidents de SI” n’arrivent pas qu’aux autres, et qu’un PRA permet de s’y préparer, nous avons tiré le fil d’un concept créatif impactant : le fait divers.
En effet, quoi de plus attractif qu’un type de contenu ultra-consommé quotidiennement ?
Afin de créer une expérience immersive et au plus près de la réalité, nous avons créé un dispositif multicanal et un territoire de communication impactant et disruptif.
Un dispositif complet
Pour diffuser ce concept en s’adaptant au calendrier et à la cible, nous avons opté pour une mécanique globale de lead gen renforcée par de la notoriété.
La phase de notoriété était notamment portée par un podcast et des pré-roll Youtube.
Et côté lead gen, nous avons développé une campagne à forte diffusion (contenu riche via Linkedin Form, mail, Landing page dédiée) et un ciblage VIP pour capter des comptes clés à travers une expérience personnalisée (ABM).
Un format de podcast immersif
Inspirés des récits de Christophe Hondelatte ou de Fabrice Drouelle, nous avons décliné notre territoire de communication en développant un podcast. “Code Rouge” est une série de 3 épisodes décryptant le quotidien trépidant des équipes informatiques, sous un format de fiction narrée qui utilise les codes du fait divers.
Menaces, défis, mésaventures et autres péripéties… Grâce au storytelling, nous avons confronté les grands comptes aux situations concrètes qui peuvent endommager leur SI, et leur avons montré l’intérêt de prévoir un PRA.
Sans dramatiser, mais en apportant des solutions pour enrichir la réflexion, nous avons cherché à sortir des idées reçues au travers de 3 use cases fictifs.
Slow content, grosse performance
Au cœur de notre stratégie de contenus, nous avons capitalisé sur un contenu riche attractif et à forte valeur ajoutée pour capter l'intérêt.
Mais pourquoi repartir de zéro quand le client a déjà un contenu existant ? Nous les avons retravaillés, customisés, enrichis... Pour leur donner une seconde vie sous la forme d’un guide inédit.
L’ABM au service de l’histoire
Nous avons voulu aller au bout du concept en proposant une vraie expérience avec un kit ABM ultra-ciblé pour générer du lead sur des comptes stratégiques pour Vmware et Metanext.
Après avoir procédé à une qualification aux petits oignons de notre base de données, nous avons créé une expérience insolite en envoyant une box premium brandée VMwarex Metanext.
A l’intérieur : un casque audio, un abonnement Spotify Premium 1 mois et une gazette type journal. Cette gazette contient des articles de presse basés sur de réels “accidents SI”, et incite à l’écoute du podcast.
La diffusion de nos assets de campagne via LinkedIn, et la mise en place d'une campagne conversationnelle post action (télémarketing, email, linkedIn) ont assuré une transformation effective.
Résultats obtenus
Un coût par lead très bas
kits ABM envoyés
Médaille d'or au grand prix Com&Media 2023