Le mot juste, la bonne accroche, un peu de style et quelques bonnes pratiques évidemment… c’est indispensable pour booster votre SEO, augmenter la visibilité de votre site internet, ou encore garantir le succès de vos campagnes, vos livres blanc…
Mais c’est quoi au fait, “bien écrire pour le web” ? Et quelles sont les nouvelles tendances à prendre en compte ? C’est parti !
Pour commencer quelques grands principes de base
Ici, rien de très nouveau, mais quelques rappels sur les bonnes pratiques de l’écriture web ne font jamais de mal.
Soyez directs
La concision sera votre plus belle qualité : les longues phrases, sur format écran, amplifient le risque que vos lecteurs se perdent et décrochent. Alors évitez les mots bla-bla, adjectifs ou mots de liaison qui alourdissent votre contenu sans le servir.
Rappelez-vous que vous n’écrivez pas pour vous
Conseil superflu ? Pourtant, en rédaction, on peut se laisser emballer par un détail inintéressant pour ses lecteurs, oublier de donner du contexte ou pire…ne parler que de soi!
Faites plutôt en sorte qu’une émotion passe, traitez un sujet de façon décalée, apportez-leur une info vraiment utile qui fera écho à leur quotidien, bref : trouvez le moyen de les toucher.
Et encore une fois, faites simple. Inutile de complexifier inutilement.
Ne négligez pas le titre ou votre accroche
Voyez-le comme un amant, qui doit nécessairement attirer vos lecteurs. Il est parfois plus facile de l’écrire en fin de rédaction, quand toutes vos idées ont été posées. Sans une belle accroche… votre contenu finira aux oubliettes, ce serait dommage.
Aérez votre écriture
Evitez les paragraphes imposants qui vont inquiéter d’emblée vos lecteurs.
Privilégiez :
- Des idées traitées en quelques lignes
- Des intertitres
- L’usage de puces
- Des mises en exergue
- L’ajout d’éléments visuels pour dynamiser la lecture
Autre abus à éviter : les adverbes, qui alourdissent les phrases. Privilégiez des verbes, plus fluides et punchy à la lecture.
Structurez vos textes
Les internautes qui naviguent sont à la recherche d’informations, votre objectif est donc de leur délivrer le plus rapidement possible. C’est pour cela qu’il vous faut placer en début de phrase les informations les plus pertinentes, le cœur de sujet de votre rédaction. Vous pourrez ensuite dérouler vos idées et les convaincre de poursuivre leur lecture.
Soignez votre entrée et votre sortie, autrement dit apportez une attention particulière à votre première et dernière phrase de texte. Accrochez le lecteur dès le départ et finissez avec un call to action pour poursuivre la discussion.
En parallèle de ces conseils, de nouvelles tendances de rédaction évoluent, pour proposer une rédaction qui réponde aux nouveaux besoins et attentes des internautes.
Tour d’horizon de l’écriture new gen’
Growth hacking & copywritting
Objectif ? Atteindre l’efficacité maximale sur un temps réduit, en osant et en prenant des risques !
Cela passe souvent, en termes de rédaction, par une rationalisation de son discours et une tonalité beaucoup plus directe pour accrocher et étonner en un rien de temps sa cible. Être prêt à casser les codes, utiliser des émoji, le tutoiement, des problématiques très concrètes pour se distinguer et maximiser le ROI de sa communication.
Le Content Spinning
Vous avez besoin de créer un grand nombre de pages en un temps réduit ? Le Content Spinning permet justement de créer de nombreuses déclinaisons d’un texte tout en évitant la simple répétition de texte ou la duplication de contenu. Concrètement, chaque expression du texte de base (appelé « Masterspin ») est transformée en une expression du même sens.
Plusieurs versions d’un même texte peuvent être créées avec de nouvelles formulations, tout en gardant le sens initial. Rappelons malgré tout que rien ne vaut un contenu exclusif avec du fond, du vrai.
La rédaction mobile first
C’est un constat en croissance : aujourd’hui, plus de la moitié des internautes utilisent un smartphone pour effectuer leurs recherches. Dans ce contexte, il devient impératif d’adapter ses contenus à la lecture sur mobile : présentation du texte, longueur de la rédaction, backlinking… Une tendance d’ailleurs encouragée par Google dans le cadre de son approche "Mobile First".
La recherche vocale
La technologie vocale est (toujours) en pleine expansion : la production de contenus doit le prendre en compte. La rédaction web doit maintenant penser au fonctionnement de Siri, Alexa et autres et proposer des réponses écrites pertinentes à ce nouveau mode de recherche, toujours plus concises et directes.
La rédaction green
Selon IBM, plus de la moitié des consommateurs souhaitent changer leurs habitudes de consommation pour réduire leur impact écologique. Le web est concerné : l’éco-conception de sites web et la rédaction eco-friendly vont devenir plus stratégiques. Il est possible que l’on voit apparaître prochainement un affichage de l’impact écologique des pages web des sites. Un critère qui pourrait devenir incontournable pour certains internautes !
Quelques astuces en termes de rédaction :
- Faites preuve de sobriété éditoriale, rédigez en mode « slow content »
- Effectuez un tri dans vos backlinks
- Supprimez les url les moins performantes
- Appliquez des images compressées à vos textes
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