Plus besoin d’insister sur l’importance du contenu – toutes les marques ou presque en ont compris l’enjeu et investissent désormais massivement dans leur stratégie éditoriale pour multiplier les prises de paroles. Au risque de se perdre ? Certainement.
Pour tenir le rythme, de nombreux marketeurs se retrouvent en surrégime, avec une accumulation de contenus industrialisés, souvent produits à l’instinct, qui ne parviennent plus à trouver leur audience.
Deux solutions : produire encore plus pour compenser, ou se concentrer sur des contenus à forte valeur ajoutée. S’épuiser à courir après l’abondance ou miser sur la pertinence. C’est justement le principe du slow content, qui propose une stratégie alternative avec une production plus raisonnée, plus sélective, plus juste, bref : plus en phase avec notre époque et notre manière de consommer.
Trouver des choses à dire pour produire du contenu, ou produire du contenu pour transmettre ce que l’on a à dire ?
Une stratégie payante
Dans un autre article, on vous explique en détails comment vous pouvez recycler et optimiser des contenus existants pour booster rapidement votre SEO et donner une seconde vie à vos articles, avec des efforts limités.
Mais en s’efforçant de produire des contenus plus fouillés, plus pertinents et mieux choisis, vous maximiserez forcément vos chances d’émerger dans la masse adressée à vos cibles professionnelles. Mieux encore, vous contribuerez plus activement à votre image de marque, à renforcer votre crédibilité et votre expertise sur votre marché et surtout, vous obtiendrez le graal de tout marketeur – la confiance, l’engagement et la fidélité de vos lecteurs.
L’éco-responsabilisation : une tendance qui concerne même vos contenus
Les chiffres ne trompent pas :
57 % des Français veulent « faire ce qui est bon pour l’environnement, même si ça coûte cher » (Source : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, 2018)
55 % des consommateurs dans le monde estiment que les entreprises ont un rôle à jouer plus important que les gouvernements pour la création d’un futur meilleur (Source : Ademe, 2020).
Dans l’ère de prise de conscience écologique que nous vivons, il semble capital que la stratégie de contenus de votre entreprise intègre cette dimension ! D’abord pour donner du sens et de la cohérence aux actions de votre marque, mais aussi pour répondre aux valeurs et attentes d’une partie de votre audience.
Alors… Prêt à vous concentrer sur l’essentiel pour relever le défi du zéro-déchet ?